Aasgard
  • 3 magasins franchisés Aasgard
  • 35 collaborateurs
  • Stéphane COCHET, Dirigeant
  • Céline RIDRAY, Responsable administrative
Quand Stéphane COCHET, gérant de 3 magasins franchisés Aasgard, a décidé d’accompagner sa croissance en investissant dans la structuration de son organisation interne, il a choisi de missionner Efediñ pour l’accompagner dans cette stratégie et son déploiement.

La problématique du client

« Nous avons connu ces dernières années une très forte croissance, tant au niveau du chiffre d’affaires, (qui est passé de 2,5 millions à 7 millions), que du nombre de nos collaborateurs, désormais 35, répartis sur nos 3 sites. De plus, la gestion des équipes s’est complexifiée par la distance géographique entre les 3 points de vente.

Catherine nous a été vivement recommandée par notre expert-comptable. Elle a réalisé des entretiens bilan avec l’ensemble des équipes. Nous avons travaillé en toute confiance et surtout en toute transparence, car il s’agit d’un facteur déterminant pour la réussite du projet », détaille Stéphane COCHET.

Efediñ a été missionnée pour travailler sur 3 besoins inhérents à cette situation :

  • Structurer, organiser et sécuriser les traitements RH et les process
  • Piloter la création d’une fonction support de Responsable Administrative en faisant évoluer en interne la Responsable qualité d’un des points de vente
  • Définir les liens avec les directeurs de magasin avec pour objectif d’optimiser et centraliser certaines tâches.

Le déroulé de la mission

1ère phase (4 mois / 2 jours par mois)

  • Entretiens / bilans avec la future Responsable administrative, Céline, qui possède une connaissance intime du groupe, mais aussi avec les responsables qualité et les directeurs de magasin de chaque point de vente afin de comprendre leurs missions, leurs attentes et leur vision mais aussi leurs besoins dans la définition des liens fonctionnels (flux d’information ascendante et descendante).

 

  • Diagnostic de tous les process RH et administratifs (conformité, pratiques RH, digitalisation, organisation et processus internes).

 

  • Cartographie de la fiche de poste de Responsable administrative : définition du périmètre de mission, du niveau de responsabilité et des liens hiérarchiques et fonctionnels.

 

  • Animation d’un séminaire : présentation de la nouvelle organisation et des fiches de postes avec ateliers d’interaction entre les participants afin de les associer à la réussite de cette structuration.

2ème phase de (6 mois / 1 à 2 jours par mois)

  • Déploiement de l’organisation fonctionnelle, en priorisant les thèmes et les sujets.

 

  • Optimisation et digitalisation des process RH.

 

  • Accompagnement à la montée en compétence dans la réalisation des actions identifiées.

L’avis du client

L’expertise RH à vos côtés !

« Catherine m’a tout de suite rassuré et mis à l’aise dans sa compréhension de ma problématique. Elle a bien compris l’urgence de mon besoin de réorganisation, nous avons donc travaillé en toute confiance. Elle a également vite rassuré Céline, ma collaboratrice, dans sa capacité à prendre en main son nouveau poste.
Nous avons bénéficié d’une écoute et d’un échange permanent sur nos problématiques.
Nous avons désormais une nouvelle organisation à écrire, grâce à Catherine qui a su trouver les réponses à nos questions et mettre en place un accompagnement personnalisé », conclu Stéphane COCHET.