Vitalac
  • Société industrielle familiale de 140 personnes
  • Fabricant spécialiste en nutrition et santé animale et sécurisation sanitaire
  • Julien LE CALVEZ, Dirigeant
Constatant des besoins de conduite de changement en interne (organisationnel et RH), et souhaitant clarifier les périmètres des différents pôles métier du groupe, Julien LE CALVEZ, dirigeant de VITALAC, a confié aux experts Efediñ une mission d’état des lieux du fonctionnement de l’organisation interne et de la gouvernance.

La problématique du client

« À la suite de l’accompagnement de Talenz Toadenn et à la structuration des process internes en contrôle de gestion et finance/comptabilité durant 18 mois, nous avons sollicité Efediñ pour l’accompagnement des dirigeants et managers du groupe VITALAC.
En effet, nous avions besoin d’un regard extérieur sur les forces et faiblesses de notre organisation et de notre gestion des RH, ainsi que d’une expertise pour la mise en place d’un comité de pilotage et d’un comité de direction », explique Julien LE CALVEZ , CEO de Vitalac.

Le déroulé de la mission

La mission s’est déroulée sur 12 mois :

  • Entretien avec les dirigeants afin de définir la stratégie RH en lien avec les objectifs et les valeurs des entreprises du groupe
  • Rencontres individuelles avec tous les managers du groupe pour réaliser un état des lieux : comprendre le périmètre de leurs missions, leur fonctionnement entre eux, découvrir de quel socle RH ils disposent, etc.
  • Mapping de l’organigramme fonctionnel afin que les managers identifient leurs impacts (connexions et liens fonctionnels) sur les autres services
  • Réflexion sur le comité de pilotage et le comité de direction
  • Préparation du pilotage RH et communication interne
  • Accompagnement à la définition de poste et au recrutement du nouveau Directeur administratif et financier
  • Etude de la performance RH avec identification des axes d’amélioration
  • Accompagnement RH et social sur chaque entité : rationalisation des outils et des process, support et coordination des assistants RH.

L’avis du client

Un accompagnement pragmatique et humain avec les dirigeants et managers !

« L’approche de Catherine a été très complémentaire de l’intervention des équipes de TALENZ. Une fois le travail en contrôle de gestion lancé et les process en calibrage, la mission conseil en proximité du dirigeant est venue compléter le travail engagé.
Le profond changement pour certains services et pour l’entreprise a permis de solidifier le middle management, confirmer les objectifs de l’entreprise par le prisme RH à la suite des profondes modifications des process internes.
Cet accompagnement a mis en lumière les forces et les faiblesses du groupe sur ses ressources humaines, permettant aux dirigeants d’y voir plus clair, de prendre et d’anticiper les décisions adéquates ou leurs conséquences.
L’expertise et les conseils 360° (organisationnels et RH) ont été prodigués avec le souci d’outiller et d’orienter le groupe avec les bons partenaires. »