- Hyper U de Saint-Avé
- Dirigeants : Julien et Elodie ONNEE
- 180 collaborateurs
- Une dizaine de managers concernés
La problématique du client
Le rôle des managers est en effet crucial dans cette typologie de structure, car la gestion des collaborateurs est une partie importante du métier.
Le déroulé de la mission
1 - Définir les enjeux et attentes
La mission a débuté avec une rencontre avec les dirigeants pour définir les attendus et leur vision.
L’expert Efedin a ensuite organisé un entretien/bilan individuel avec chaque collaborateur concerné pour cartographier leur périmètre, comprendre au mieux leur quotidien et définir les axes de travail.
Ces entretiens étaient articulés autour d’une grille de lecture identique pour les 10 managers, afin de revenir sur leur parcours, le contenu de leurs missions, les difficultés rencontrées, leurs attentes et besoins et enfin leur vision du management.
2 - Définir un plan d’actions et des préconisations
À la suite de cette série d’entretiens, un rapport complet a été présenté aux dirigeants, incluant une synthèse de ces échanges, la pose d’un diagnostic et les préconisations d’un plan d’action spécifique en lien avec les constats.
Parmi les préconisations proposées, les dirigeants ont retenu, dans un 1er temps, l’animation par Efediñ d’une journée d’ateliers avec les managers, selon 4 thèmes :
- Rituels et organisation
- Animer une équipe / réunion
- Mener un entretien avec un collaborateur
- Préparer ses entretiens annuels
Après quelques apports théoriques, ces ateliers ont permis aux managers de se mettre en situation à partir de situations vécues ou à venir, afin de les entrainer et de les outiller (posture/comportement du manager et réflexes RH).
3 - Décliner la mise en mouvement
Une animation collective, directement connectée à leur quotidien et réalité du terrain, afin également de créer une impulsion collective de synergies et de regards croisés entre managers.
En tout juste 2 mois, les process théoriques et mises en pratique ont été assimilés par les managers de l’Hyper U grâce à l’accompagnement d’Efediñ.
L'avis du client
« La différence avec les autres formations est l’entretien individuel qui permet à chacun de s’exprimer et de créer un lien avec Catherine. Je pense que cela a entrainé l’instauration d’une relation de confiance, moins impersonnelle, qui a permis à la formation de se dérouler dans les meilleures conditions », analysent Julien et Elodie ONNEE.